Qu'est-ce que l'Ennéagramme ?

Se relier à soi

L’ennéagramme est un outil d’observation de soi qui sert dans le développement humain notamment pour communiquer avec plus d’authenticité au service d’une meilleure clarté dans le dialogue. C’est l’un des nombreux outils qui existent pour apprendre à mieux se connaître, faire davantage connaissance avec soi-même mais celui-ci a de particulier – dans un même temps – de mieux comprendre également l’autre dans son mode de réaction, ses comportements. Il amène à un nouveau regard sur ses propres manières d’agir et sur celles des autres, ceux que je côtoie, et par là même apporte une tout autre attitude d’abord envers soi mais aussi dans le relationnel de notre quotidien.


L’écoute comme expertise


Etre artisan de l’écoute c’est permettre et autoriser l’épanouissement de chacun en instaurant un climat de respect et d’émulation. Savoir écouter c’est se centrer sur l’humain, mieux le comprendre et l’accompagner à l’essentiel.



L’Ennéagramme

Un instrument de connaissance de soi et de développement personnel.

Il est important de laisser chacun découvrir son type, à son rythme. Ce type ne décrit pas entièrement qui que ce soit, chacun étant unique.


Un outil de compassion

En comprenant la logique de l’autre, des autres types, le désir de jugement et de crique diminue.


L’Ennéagramme comme source de transformation

En le vivant et en le partageant, nous devenons exemples de son pouvoir d’évolution.




Code de déontologie

Comme Directrice adjointe du Centre d’Etudes de l’Ennéagramme (C.E.E), représentant l’école d’HELEN PALMER en France, je suis liée au code de déontologie définit par l’International Ennéagramme Association (IEA) en 1994, afin de donner et respecter l’esprit éthique dans lequel devrait s’utiliser l’Ennéagramme dans sa tradition orale.