Vos talents, quels sont-ils ? Découvrez les 9 profils

L’ennéagramme des grandes familles de caractères met en valeur les talents de chacune des personnes qui les composent. Cela va donner un champ de possibles que l’on nomme votre « base », ou votre « profil » de caractère. Il ne vous résume en aucune façon et permet la différenciation de chaque profil en identifiant ses champs de possibles et ses limites.

A chacun de s’y intéresser pour en voir les ressources, les contours afin de vivre de plus en plus harmonieusement grâce à leur compréhension et à l’exploitation des potentiels infinis qui sont là.

Profil 1 – Bien Faire

La motivation d’une personne de profil 1 est de « bien faire ». Elle va s’appliquer sans compter et multiplier ses efforts pour « améliorer » ce qui est déjà là avec un regard capable de lui faire voir très vite comment il y aurait à « réformer » quelque chose dans cette situation. Elle a le sens du détail et porte haut l’idée de « vérité » par rapport au mensonge.

Pour le profil du « L’Améliorateur » qui aime améliorer en réformant, il y a à être rigoureux à prendre soin de choses et des personnes afin de contribuer à un monde où l’attention est exigeante et constante.


Profil 2 - Se mettre au service de…

La motivation d’une personne de profil 2 est de « se mettre au service ». Elle va donner beaucoup d’énergie à être serviable dans toute situation dans laquelle elle se trouve. Elle a une capacité à connaître le ou les besoins des autres et à aller aux devant d’une demande. Elle a le sens et le goût du lien, de la qualité relationnelle qui se joue.

Pour le profil de « l’Altruiste » qui se donne avec beaucoup de générosité, il y a à se rendre disponible à l’autre afin d’être au service du monde en répondant au mieux aux besoins des autres.


Profil 3 – Atteindre les objectifs

La motivation d’une personne de profil 3 est d’ « atteindre les objectifs » qu’elle s’est fixés. Elle avance avec énergie vers son but et s’emploie avec beaucoup d’efficacité à passer en gagnante la ligne d’arrivée. Elle a besoin d’une image valorisante pour la conforter dans une bonne appréciation d’elle-même.

Pour le profil du « Battant » qui déploie une belle énergie pour concrétiser les objectifs, il y a à mener à bien les projets avec efficacité et remplir le cahier des charges ambitieux prévu.


Profil 4 – Vivre dans l’intensité

La motivation d’une personne de profil 4 est de « vivre dans l’intensité » le quotidien de la vie. Elle déploie beaucoup d’inventivité pour cela et veille à se présenter de manière originale, différente car elle se sent « autre », au point de trouver fade et sans saveur la banalité, la routine. Créative, elle sait penser les choses, les situations, les relations pour les rendre uniques à vivre.

Pour le profil du « Créatif hypersensible » qui met à l’honneur l’authenticité des liens dans la relation, il y a à créer avec originalité pour apporter sa contribution spécifique à un monde beau et sensible.


Profil 5 – Comprendre les choses

La motivation d’une personne de profil 5 est de « comprendre les choses » ce qui rend possible une bonne réflexion. Elle passe beaucoup de temps en retrait pour nourrir cette soif de connaissances et se réserve des espaces de tranquillité pour cela. Elle se sent protégée dans son espace privé à l’abri d’intrusion intempestive. Elle se préserve d’échanges qui l’exposeraient émotionnellement.

Pour le profil de « L’Observateur », qui a le goût d’apprendre, des connaissances, il y a à prendre un certain recul utile à l’analyse et qui permet de se mettre en action sans implication émotionnelle inappropriée.


Profil 6 – Evaluer la sécurité

La motivation d’une personne de profil 6 est d’« évaluer la sécurité » dans les situations ce qui lui permet d’apprécier la fiabilité de ce qui se passe. Elle recherche les atmosphères de confiance pour donner le meilleur d’elle même. Sécurisée, elle est très fidèle et déploie courage et loyauté pour une entreprise, une cause, etc… Intuitive, elle sait anticiper et a une vision qui « scanne » l’environnement.

Pour le profil du « Loyal » qui est sensible à la confiance, aux engagements pris, parfois avec audace, il y a à être précautionneux d’une manière générale à cerner les situations et les personnes afin d’être assuré dans l’action juste.


Profil 7 – Vivre dans une forme de plaisir

La motivation d’une personne de profil 7 est de « vivre dans une forme de plaisir ». Elle est douée à saisir les multiples options plaisantes et nouvelles. La contrainte ou difficulté étant vue comme une forme d’enfermement, elle est championne à trouver des solutions levant l’empêchement là. Elle aime le plaisir et recherche la liberté ; pour cela, elle est indépendante et autonome. Elle a à cœur de faire partager la gaieté, la légèreté.

Pour le profil de « L’Epicurien » qui est dans le mouvement de contribuer au positif en réalisant des projets, il y a à se mobiliser avec appétit pour traduire de l’enthousiasme dans la nouveauté.


Profil 8 – Garantir l’équité

La motivation d’une personne de profil 8 est de « garantir l’équité ». Elle porte et accompagne le plus démuni, la faiblesse « à son sens » pour rétablir un rapport de force plus équitable. Elle est à l’aise dans les situations « cash », où il n’y a pas d’ambiguïté car les choses sont dites franchement. Elle déploie une forte énergie remarquée.

Pour le profil du « Chef » qui est dans la protection et la force, il y a à se mobiliser pour le rétablissement de l’équité face au plus vulnérable en étant prêt à combattre pour cet équilibre.


Profil 9 – Rendre le monde harmonieux

La motivation d’une personne de profil 9 est de « participer à rendre le monde harmonieux ». Elle aide et soutient les situations consensuelles pour éviter d’entrer en conflit. Pour se sentir appartenir au groupe elle va se fondre et rester plutôt dans une neutralité sans donner son opinion. Elle est vue comme « bon samaritain » qui écoute, accompagne, prend soin. Elle est appréciée comme médiateur.

Pour le profil du « Médiateur » qui est dans la tempérance et le consensus, il y a à maintenir une ambiance harmonieuse afin de privilégier l’accord commun au détriment du seul point de vue personnel qui peut se vivre en confrontation à un autre.